Stock épuisé.
En rupture de stock
Quantité minimum d'achat
La quantité minimum d'achat n'est pas atteinte

 

  • * top - phone

 

l'oursin

L’oursin

 

L’aspect de l’oursin est généralement celle d’une boule sombre de 5 à 10 cm de diamètre, recouvert d’épines dures et pointues. C’est la raison pour laquelle on les appelle aussi châtaigne des mers ou hérisson de mer.

La couleur de l’oursin est très variable, elle peut être brune, noire, pourpre, verte, blanche rouge ou multicolore.

On trouve des oursins dans la plupart des habitats maritimes et à des différentes profondeurs. Certaines espèces peuvent vivre jusqu’à plusieurs milliers de mètres de profondeurs. Les oursins s’acclimatent dans tous styles de climats, des mers les plus chaudes aux fonds marins subglaciaires. L’oursin adapte son alimentation a leur environnement. L’oursin que l’on trouve sur l’étal dans de nos poissonniers se nourrit d’algues.

Le nom de l’oursin le plus commun du en Europe est l’oursin violet. Cet oursin est consommé sur une très grande partie du littoral.  

 

De la mer à la dégustation

 

L’oursin est un produit rare, il est pêché manuellement à l’aide d’une courte pique. On pourrait presque parler de «La cueillette de l’oursin» d’octobre à avril. La pêche et la vente sont interdites en France de Mai à Septembre pour la reproduction de cet espèce.

 

Je le choisis

- L’oursin vivant a des piquants droits et non cassants. Si les piquants de l’oursins sont penchées ou/et cassés, c’est le signe évident de manque de fraîcheur. Lorsque l’oursin est ouvert, il faut le consommer dans la journée.

 

Je le déguste

- L’oursin se mange cru à la petite cuillère avec un filet de citron (facultatif). Sa saveur ultra-iodée est incomparable. Le corail, rouge chez le mâle et jaune chez la femelle peut être mélangé au jus de l’oursin. Ce mélange de sucré du corail et ultra-iodée du jus vous réserve des surprises gustatives!!!

 

Je le garde

- L’oursin non ouvert ne peut être gardé que 48h dans le réfrigérateur dans un linge mouillé au fond du bac à légumes. Au delà, la saveur de l’oursin se modifie et s’atténue.