Stock épuisé.
En rupture de stock
Quantité minimum d'achat
La quantité minimum d'achat n'est pas atteinte

 

  • * top - phone

 

Homard breton

Le homard breton

 

Le homard bleu possède une valeur nutritive très intéressante, étant une source de plusieurs vitamines et minéraux, tels que le cuivre, le sélénium, le zinc et la vitamine B12.

 

Pourquoi mettre le homard au menu ?

Parce que : 

-il transforme une simple soupe régime ou une chaudrée en un mets royal

Et surtout :

- il est faible en gras saturés et contient des acides gras oméga-3.

 

En France, il est appelé homard breton (homard européen), par opposition au homard canadien (homard américain). On reconnait le homard breton par sa carapace sombre de teinte bleutée et tachetée de blanc. Le homard breton est pêché toute l’année.

 

On le trouve le plus souvent dans les eaux côtières froides à tempérées de l’Atlantique. Le homard bleu vit à la limite des zones découvertes aux grandes marées, sous les rochers jusqu’à environ 50 à 60 mètres de profondeur.

Agressif, solitaire et nocturne, il aime les fonds rocheux pour s’abriter le jour et se nourrir la nuit de mollusques, oursins, petits poissons.... Armé de deux grosses pinces, l’une pour couper et l’autre plus grosse pour broyer, le homard européen est protégé par une grosse carapace. 

Avant d’atteindre sa taille adulte, le homard breton mue un vingtaine de fois environ. A sa maturité, le homard, continu de muer une fois par an ou tous les deux ans. Il peut mesurer jusqu’à 50 com et peser 4 kg, en atteignant souvent la quarantaine d’années.

Parce qu’il se déplace généralement sur les fonds rocheux, le homard bleu est plus facile à capturer à l’aide de casiers appâté, manipulés à partir de caseyeurs. La production française arrive de Bretagne et de Normandie.

 

Cette espèce était appréciée au Moyen Âge et à la Renaissance et probablement antérieurement (décrit dans des textes romains et sur des mosaïques). Il a été considéré dans certaines cultures comme encourageant la virilité et la fécondité mais il n’était pas considéré comme un produit de luxe comme aujourd’hui.

 

La chair du homard bleu est très réputée, il est considéré par certains comme le plus fin des crustacés. Le homard se déguste cuit. il se mange chaud à la vapeur, dans un court-bouillon, au four ou sur le gril. On peut aussi le déguster froid. Pour information, si on fait bouillir le homard, il faut lui percer la tête, une fois la cuisson terminée, pour libérer le liquide contenu dans la carapace.

 

La plupart des amateurs accompagnent le homard de beurra à l’ail, de citron ou de mayonnaise. On peut le manger tel que, en aspic ou en salade, en sauce au cidre, au vin, au champagne ou même à l’anis...